Contenu

Le tissu du temps

Résumé
Elle avait soixante-cinq ans, apparemment. Ce chiffre fatidique l'avait amenée à s'installer à la campagne. Elle qui avait passé tant de temps à noter et à interpréter des rites de passage compliqués dans des sociétés étrangères se trouvait maintenant elle-même soumise à une des règles implacables de son propre pays : arrêter de travailler, vieillir... Mais elle était aussi libre de choisir son mode de vie, d'agir à sa guise. Elle avait des projets. Stella n'est en effet pas femme à se contenter de faire des bilans. Elle qui a beaucoup voyagé, beaucoup travaillé, éprouve brusquement le besoin de se trouver des racines. Elle achète un cottage entouré d'un jardin, une voiture, un chien et ainsi équipée part à la découverte d'une nouvelle vie. Mais elle va peu à peu découvrir que ce qui se passe dans la bucolique campagne anglaise n'a parfois rien à envier à ce qu'elle a pu voir ou entendre dans des peuplades dites sauvages...

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 6h. 55min.
Édition: Paris, Mercure de France, 2001
Numéro du livre: 22241
ISBN: 9782715221628
Collection(s): Bibliothèque étrangère

Documents similaires

Lu par:Anne Ranjard
Durée:17h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22817
Résumé: Condamné pour le meurtre d'un cheval, George Edalji, jeune avoué d'origine parisienne, est emprisonné puis relâché sans avoir été innocenté. Son teint mat et sa parfaite intégration sociale dérangent l'Angleterre bien-pensante de ce début de XXe siècle. Fragile, effacé maladroit et démuni, il va faire appel à Arthur Conan Doyle, alors un des hommes les plus célèbres d'Angleterre, le créateur de Sherlock Holmes... Extraordinaire tableau de la société victorienne, ce roman. inspiré d'un fait réel qui avait divisé l'Angleterre comme en France l'affaire Dreyfus, est aussi le plus passionnant et le plus haletant des thrillers.
Durée:11h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12824
Résumé: Julian Bannes nous déclare , au fil de dix-sept chapitres, son amour pour la France. Cet amour indéfectible touche à tous les domaines: cuisine, sport, chanson, peinture, cinéma et littérature.
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75364
Résumé: Neil, le narrateur, est un comédien sans grand succès. Lorsqu'il rencontre Elizabeth Finch, il est fasciné par cette enseignante plus âgée que lui et au tempérament de feu. A la mort de cette dernière, Neil hérite de ses papiers personnels dont les carnets évoquent majoritairement l'empereur Julien dit l'Apostat. En lisant ses notes, Neil espère en apprendre davantage sur Elizabeth.
Lu par:Bernard Goyez
Durée:19h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22975
Résumé: "On ne sait pratiquement rien d'elle, sinon quelques dates et les lieux où elle a vécu. Son iconographie est réduite à un portrait que fit d'elle sa soeur. Jane Austen (1775-1817) serait tombée dans l'oubli le plus total, n'étaient les six romans qu'elle écrivit, et qui sont parmi les plus étonnants du domaine romanesque anglais... Il ne s'y passe littéralement rien. Ils racontent principalement les rapports qui se tissent entre des demoiselles à marier et des épouseurs en puissance. Ils sont fait de dialogues et d'évocations brèves : mondanités, jardins, maisons de campagne, voilà pour le cadre. La cérémonie du thé, la préparation et le déroulement des bals, voilà pour les événements majeurs. Et pourtant, avec une matière d'une apparence si mince, Jane Austen a fasciné des lecteurs de la qualité de Virginia Woolf et de Henry James, et continue de fasciner un public important, à tel point qu'on peut parler d'une sorte de société secrète: les "janéites", qui sont des inconditionnels de la romancière."
Durée:13h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30039
Résumé: Le plus célèbre roman de l'auteur, écrit en 1928, mais dont la publication n'a été autorisée qu'en 1960. Il fut pour le romancier l'occasion de réaffirmer sa conception de l'amour physique comme moyen de retrouver le contact avec les forces de la vie.
Durée:12h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26231
Résumé: Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie. Quand Ambroise lui écrira qu'il soupçonne sa femme de vouloir l'empoisonner, Philip le croira d'emblée. Ambroise mort, il jure de le venger. Sa cousine, cependant, n'a rien de la femme qu'imagine Philip. Il ne tarde pas à s'éprendre d'elle, à bâtir follement un plan d'avenir pour finir par buter sur une réalité de cauchemar.
Durée:2h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29910
Résumé: "Autrefois, les livres étaient écris par les hommes de lettres et lus par le public. Aujourd'hui, il sont écris par le public et personne ne les lis." "L'ambition est le dernier refuge du raté." "La Vie imite l'art bien plus que l'Art n'imite la vie." Le sens du paradoxe et la finesse d'analyse d'Oscar Wilde nous invitent à aiguiser, le sourire au lèvres, notre esprit critique.
Durée:11h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34746
Résumé: Publié en 1931, Les Vagues se compose d'une succession de monologues intérieurs entrecroisés de brèves descriptions de la nature. Chaque personnage donne sa voix et se retire dans un mouvement rythmé qui évoque le flux et le reflux des marées. " J'espère avoir retenu ainsi le chant de la mer et des oiseaux, l'aube et le jardin, subconsciemment présents, accomplissant leur tâche souterraine... Ce pourraient être des îlots de lumière, des îles dans le courant que j'essaie de représenter ; la vie elle-même qui s'écoule. "
Lu par:Ninette Juri
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4115
Résumé: Un "délicieux pamphlet" ? Un classique de la pensée féministe. Sujet-prétexte : les femmes et le roman. Point de départ (et point d'arrivée) : si une femme veut écrire une oeuvre de fiction elle doit disposer de quelque argent et d'une chambre à soi (à soi seule), s'émanciper de la tutelle spirituelle et économique des hommes.
Durée:16h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18924
Résumé: Jeune paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville, un de ses jeunes maîtres. L'enfant qu'elle met au monde meurt en naissant. Dans la puritaine société anglaise de la fin du XIXe siècle, c'est là une faute irrémissible, que la jeune fille aura le tort de ne pas vouloir dissimuler. Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.
Durée:19h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15084
Résumé: Jeune femme dotée d'un esprit vif et d'une haute opinion d'elle-même, Emma ne tarde pas à devenir l'un des pivots de la vie sociale d'Highbury, petite ville de province anglaise. Volontiers manipulatrice et excellant au jeu des rencontres arrangées, elle se plonge dans l'univers émotionnel de ses contemporains, en tire les ficelles et trouve là son principal centre d'intérêt. Certes, l'aristocratie victorienne du début du XIXe siècle n'offre guère de distractions aux jeunes filles, aussi Emma se réfugie-t-elle dans ses expériences intérieures, laisse jouer son imagination et perd peu à peu la notion du réel. Cette héroïne, que Jane Austen a conçue antipathique à dessein, finira par être rattrapée par son égoïsme et ne devra son salut qu'à un amour dont elle avait sous-estimé l'importance, hautaine une fois de trop. Tout à la fois cruel et gentiment naïf, ce roman utilise le prétexte du pouvoir salvateur des sentiments amoureux pour se livrer à une étude de moeurs précise et sans complaisance.
Durée:2h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16961
Résumé: Le colonel Capadose est un homme fascinant : séduisant, beau parleur, bon cavalier, aimé des femmes - et surtout de la sienne, Everina -, il réunit toutes les qualités dont on peut rêver. Seule ombre au tableau, c'est un menteur invétéré qui affabule à longueur de journée. Lorsque Oliver Lyon, un peintre de talent, amoureux d'Everina, décide de réaliser un portrait du colonel qui révélera au grand jour sa véritable nature, les choses se compliquent... Un court chef-d'oeuvre sur l'obsession de l'imposture et une vibrante histoire d'amour.